Prévenir le décrochage scolaire en Essonne : faire ensemble pour gagner en impact !

Rédigé le 03/06/2021

Prévenir le décrochage scolaire en Essonne : faire ensemble pour gagner en impact !anna.maheujeu 03/06/2021 - 14:50
Le cycle d'ateliers s'appuyant sur la coopération pluri-acteurs pour collectivement prévenir le décrochage scolaire en Essonne, organisé conjointement par le Centre de ressources politique de la ville de l'Essonne (CRPVE) et la Fonda, arrive au terme de sa première phase.

Stratégie d'impact collectif

En prenant appui sur la méthode de la stratégie d'impact collectif (développée par la Stanford social innovation review), ce cycle poursuit un double objectif :

  • Structurer un collectif à l'échelle de l'Essonne, doté d’une vision partagée des enjeux de la prévention du décrochage scolaire, décidé à mieux agir ensemble pour y répondre
  • Dans une logique de "formation-action", outiller les acteurs pour qu’ils soient capable de répliquer la méthode à l'échelle de leur périmètre d’action quotidien.

Quatre ateliers ont été organisés en visio-conférence, pour :

  • dresser une cartographie des acteurs, de leurs leviers, et de leur périmètre d’action ;
  • explorer et documenter les tendances relatives au décrochage scolaire en Essonne ;
  • bâtir une vision partagée d’un futur souhaitable puis définir les questions essentielles qui en découlent ;
  • modéliser les actions et interactions engagées par les structures pour y répondre.

Grands enjeux identifiés CRPVE

Une quarantaine d'acteurs du territoire ont participé à cette première phase, issus du monde associatif, de l'Education nationale ou de collectivités territoriales.

Ensemble, ils ont défini les quatre questions essentielles suivantes, pour mieux prévenir le décrochage scolaire :

  1. Comment adopter une posture collective qui favorise l’adhésion des jeunes aux actions qui peuvent améliorer leur bien-être ?
  2. Comment accompagner le développement des compétences des jeunes pour leur permettre de s'orienter selon leurs envies et de trouver leur place tout au long de leur parcours ?
  3. Comment allons-nous mieux repérer les signaux de décrochage scolaire pour favoriser le (r)accrochage scolaire ?
  4. Comment allons-nous répertorier, mettre en lien et partager les enjeux entre les différents acteurs éducatifs pour faire communauté au service de la prévention du décrochage scolaire ?

La deuxième phase du cycle s’ouvrira en septembre, et permettra de structurer et outiller la communauté d’action, en en définissant la gouvernance, le dispositif d’évaluation, le modèle de création de valeur partagée et la feuille de route. Si les conditions sanitaires le permettent, ces temps de travail se feront en présentiel.

Dans l’intervalle un forum numérique des structures sera organisé la première semaine de juillet.

Si vous êtes intéressé par cette démarche, il est possible de nous rejoindre pour la deuxième phase.  

 → Prenez contact avec nous ! 

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