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Ouvrir un compte bancaire


Pourquoi et comment ouvrir un compte bancaire ? 

 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Pour une association, ouvrir un compte bancaire n’est pas obligatoire. En revanche, cela facilite sa gestion quotidienne, ses entrées et sorties financières, qui sans compte bancaire devraient s’effectuer uniquement en espèce.
Si l’association envisage d'encaisser des cotisations de ses membres, de collecter des dons ou encore d’obtenir des subventions, l’existence d’un compte bancaire devient alors obligatoire.

Mais ouvrir un compte bancaire permettra aussi à l’association de simplifier son suivi quotidien.

L’ouverture d’un compte bancaire reste donc une solution simple, pratique et transparente pour la gestion financière de l'association.

 

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire est une opération très simple mais qui va nécessiter, pour des raisons évidentes de sécurité, la présentation d’un certain nombre de pièces justificatives de la création et de l’existence de l’association.

Entre les différentes offres bancaires, soyez attentif aux besoins réels de votre association :

  • Simplifier votre gestion quotidienne, en consultant vos comptes sur Internet 7j/7, 24h/24, et en disposant d'une carte bancaire.
  • Faire face aux imprévus, en disposant d'un livret associatif pour placer vos excédents de votre compte.
  • Disposez d'un terminal de paiement pour vos événements ou proposer le paiement en ligne.
  • Régler vos salariés via le Chèque Emploi Associatif (CEA)

Entre les offres des banques traditionnelles, les banques en ligne et les prestataires spécialisé sur le paiement n'hésitez pas à comparer les offres et les prix !