Asso & co

Les cotisations


Les cotisations ne sont pas obligatoires, mais la plupart des associations en demandent à leurs membres. Ce sont les statuts et/ou le règlement intérieur qui fixent les règles qui organisent le versement des cotisations (obligation ou non de versement, montant du versement, lancement de l'appel à cotisation).

Pour faciliter le recouvrement des cotisations, on peut prévoir des montants de cotisation différents selon les catégories de membre (bienfaiteur, ordinaire...) ou en fonction de l'âge, ou encore proportionnellement au revenu. Vous pourrez en outre mettre en place des recouvrements mensuels.

 

Simplifier la gestion de vos membres

La mise en place d'un système de gestion de vos adhérents et de recouvrement informatisé vous fera gagner un temps précieux.

Entre les logiciels comptables et les solutions en ligne, il existe de nombreuses solutions qui peuvent intégrer le paiement en ligne et la comptabilité.

 

Et les réductions fiscales ?

Sous certaines conditions fixées dans la loi sur le mécénat (instruction 5 B-17-99 du 4 octobre 1999), l'administration fiscale admet que le versement d'une cotisation puisse donner lieu à une réduction fiscale au même titre que le don manuel.

La réduction d'impôt n'est accordée qu'à la condition que la cotisation ne donne lieu à aucune contrepartie directe ou indirecte sous forme d'un bien ou d'une prestation de services au profit de la personne qui la verse.

Les organismes délivrent à cet effet à leurs cotisants un reçu fiscal.