Les cotisations

Les cotisations ne sont pas obligatoires, mais la plupart des associations en demandent à leurs membres. Ce sont les statuts et/ou le règlement intérieur qui fixent les règles qui organisent le versement des cotisations (obligation ou non de versement, montant du versement, lancement de l'appel à cotisation).

Les subventions

Une subvention est une aide octroyée par les pouvoirs publics ou toute personne publique à une personne de droit privé telle qu’une association. Les subventions peuvent être en espèces ou en nature, comme des prêts de locaux, des prestations de service gratuites, des mises à disposition de personnel…

Les dons

Toutes les associations déclarées peuvent recevoir des dons de la part des particuliers, mais elles doivent être d'intérêt générale pour faire bénéficiez les donateurs de réductions fiscales.

Mécénat et sponsoring

Le mécénat est le «soutien matériel apporté en principe, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ».